En octobre dernier, Grégory Guilvert avait achevé sa campagne en GT4 au Circuit Paul Ricard. Le voici de retour dans le Var pour l’ouverture de la GT4 European Series. Jouissive sur le plan de la qualification avec une pole position en Silver Cup assortie du 2e temps au général, cette première épreuve n’a pas répondu aux attentes de Greg et de son nouveau coéquipier du Team Speedcar Paul Petit en termes de résultats en course.
Six mois se sont écoulés entre ces deux épreuves au Paul Ricard. Depuis, Greg a délaissé l’Alpine, La BMW et la Lamborghini qu’il a pilotées en 2024 pour revenir aux fondamentaux de sa période dorée, émaillée de trois titres de champion de France FFSA GT et deux couronnes européennes en GT4. « Je retrouve avec plaisir l’Audi R8 LMS GT4, ses performances et les sensations qu’elle offre, au sein de l’équipe de Pascal Destembert. Je suis aussi, pour la première fois, engagé en catégorie Silver, celle qui dispute les premières places du classement général dans ce championnat européen. »
Aux essais, les voyants sont au vert, comme la livrée de l’Audi #8. Greg signe notamment le 2e temps des essais libres et il réussit un copier-coller de cette position dans la première séance de qualification, devant tous les autres concurrents Silver. Une catégorie quantitativement majoritaire avec 22 prétendants dans un peloton de 42 voitures au total !
Comme Paul est en pole pour la course 2, on prédit un dimanche des plus agréables aux deux pilotes Speedcar. Il en ira tout autrement hélas. Dimanche matin, Greg garde sa position pendant près de la moitié de son relais puis la descente aux enfers commence. Ses pneus ramassent de la gomme morte, c’est le fameux « pick-up » – rien à voir avec votre vieux tourne-disque – qui détériore le grip latéral et les temps au tour. Greg n’est plus que 8e en Silver à l’ouverture de la fenêtre des arrêts au stand. C’était de toute façon peine perdue puisqu’à 17 minutes du but, Paul rentre au stand avec un problème terminal de roulement de roue avant.
La #8 ira au bout de l’effort dimanche après-midi, mais la même tenue de route dégradée produira les mêmes effets et elle se classe P11 à la porte des points. Greg ne voyait pourtant pas la vie en noir au soir du meeting et le vert, couleur de l’espérance, dominait toujours ses pensées. « Le week-end est tout de même plutôt positif, car nous étions là en perfo pure. J’avais déjà perçu le problème rencontré pendant les courses en gommes usées lors des essais libres. Nous avons des pneus différents par rapport à ce que j’ai connu avec l’Audi, donc il faut que je m’adapte pour qu’on ne soit plus seulement les champions des qualifications ! »
Et puis… Greg et Paul ne sont pas repartis bredouilles, il leur reste les 2 points des deux pole positions ! L’optimisme reste de rigueur en amont du déplacement aux Pays-Bas, sur le célèbre circuit de Zandvoort du 16 au 18 mai !